À propos

Historique, mission, vision et valeurs

  • Historique

    Fondé en 1970, l'AEDAQ est le regroupement des entrepreneurs en drainage agricole qui oeuvre de façon industrielle à la remise en valeur optimale des terres agricoles du Québec.

  • Mission

    Informer ses membres et la clientèle des changements affectant l'industrie du drainage agricole sous-terrain et de surface, tout en promouvant les hauts standards de qualité de la profession.

    Représenter ses membres auprès des autorités publiques en plus d'encourager les bonnes pratiques environnementales et assurer une saine gestion de l'eau.

  • Vision

    Afin de demeurer un lieu privilégié d'échange et de respect, l'Association des entrepreneurs en drainage agricole du Québec doit demeurer la référence dans le marché tout en maintenant ses hauts standards de qualité et ainsi, contribuer à accroître la richesse agricole au Québec.

  • Valeurs

    Compétence, Connaissance, Excellence, Expérience, Rigueur, Responsabilité

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'AEDAQ s'assure du suivi des dossiers de l'Association en plus de tenir ses membres informés sur les différents changements affectant l'industrie.

  • Présidente
    Mme Diane Laporte
  • Directeur
    M. André Piché
  • Secrétaire
    M. Fernand Rioux

Équipe

Afin d'offrir un meilleur service à ses membres, l'AEDAQ est composée d'une permanence de 3 personnes pour représenter les entreprises de l'industrie du drainage agricole.

  • Directeur général
    Yvan Grenier
  • Directeur adjoint
    Olivier Dufour
  • Adjointe administrative
    Julie Beaudoin

Mot de la présidente

Voilà près de 50 ans, des entrepreneurs se sont regroupés en association pour devenir une force collective dans le drainage agricole souterrain. Depuis, tous les efforts ont été réunis pour parfaire leurs connaissances et atteindre un niveau de responsabilité professionnelle. C'était devenu un business de coeur; les générations qui ont suivi emboîtent le pas pour assurer une constance dans la qualité du service.

Le drainage n'est qu'une étape dans le processus d'amélioration des terres agricoles, mais combien importante afin de canaliser cette force de la nature qu'est l'eau. Cet élément donne la vie; en revanche, elle peut devenir destructrice si non -ou mal - contrôlée. L'investissement important injecté dans la préparation et l'installation d'un système de drainage vaut la peine de s'attarder à discuter avec l'entrepreneur et bien comprendre son plan. Les membres de l'association sont formés pour passer en revue avec le client tous les détails qui font ultimement une installation sur mesure, efficace et durable.

L'improvisation dans l'installation d'un tel système peut causer bien des frustrations qui ne s'expliquent malheureusement pas toujours à court terme. Une installation mal conçue peut même provoquer une diminution dans le rendement des cultures.

Reste à faire reconnaître par les autorités gouvernementales l'action positive de notre industrie : il est grandement souhaitable que des recommandations soient mises en place pour assurer une qualité constante des pratiques de drainage exécuté par tous les acteurs - qualifiés ou improvisés - qui oeuvrent dans cette industrie et considérer le drainage comme un chaînon dans les assises de la production agricole et ainsi générer plus de richesse collective au Québec dans ce secteur.

Diane Laporte
Présidente
Janvier 2018

Trouvez un entrepreneur