Journée de démonstration d'un GPS

Journée de démonstration d'un GPS

Depuis quelques années, les nouveautés de guidance électronique arrivent en grand nombre sur le marché. Le plus remarqué peut-être, le GPS. En avril 2009, lors de notre congrès annuel et 40ième anniversaire de fondation, un exposé de la part d'un de nos membres associés soit les Équipements Lagũe, fournisseur de système GPS pour l'agriculture a piqué notre curiosité.

Par son représentant M.Bruno Bouchard, une présentation technique des possibilités de son système de guidance nous a été faite. Suite à cette présentation, il a été décidé qu'une démonstration aux champs avec l'installation d'un système de drainage nous permettrait d'en connaître plus sur cet outil de guidance. L'exercice a tenu compte des pratiques courantes démontrées dans le Guide de référence technique et travaux accessoires et normalisées dans la norme qualité BNQ3624-540. Les membres de l'AEDAQ certifiés de cette norme qualité se sont tous engagés à respecter ce code qualité. Quelques-uns des membres de l'Association possèdent déjà un système GPS . Ceux-ci sont rattachés à des opérations de relevé et d'ingénierie , aucun à l'installation.

Cette présentation et démonstration eu lieu le 17 juin 2009 à Joliette sous l'hospitalité des Entreprises L.Laporte de Bayonne et organisé par M.Bruno Bouchard des Équipements Lagũe . Un système de drainage conventionnel a été installé par GPS , il comprenait un collecteur de 200mm et 150mm avec des latéraux de 100mm à intervalle de 12.5 m. Après quelques ajustements au logiciel et nouvelle commande au GPS pour vérifier l'exactitude des travaux à réaliser, le travail débuta et après quelques heures de travail les entrepreneurs ont constatés que l'installation du système de drainage le fut convenablement malgré les arbres et pylônes dispersés sur le chantier.

Tous les entrepreneurs de l'AEDAQ de toutes les régions de la Province étaient présents et furent agréablement surpris des possibilités de cet appareil de guidance.

Plusieurs bons points en faveur du GPS : la possibilité de créer un tel que construit en trois axes et aussi la possibilité de retrouver très facilement les drains installés antérieurement de façon très rapide par positionnement électronique.

Quelques points négatifs par contre : dû au genre d'opération, les entrepreneurs auront à s'équiper de plusieurs GPS car le service d'arpentage et d'installation ne se font pas de façon simultanée, elles sont séparées et si l'entreprise possèdent plusieurs équipes de drainage, l'achat de plusieurs appareils de guidance GPS devient excessivement coûteux.

Un autre point négatif mais corrigeable, les logiciels de travail ne sont qu'en version anglaise.

Un autre point qui se corrigera avec le temps, le perfectionnement des logiciels de travail.

Nous croyons que le GPS incorporé aux activités de drainage souterrain dans le futur améliorera le rendement des opérations des entreprises mais que le mariage entre les systèmes de guidance par laser pour l'installation et le relevé par GPS sont pour l'instant une équipe gagnante.

Nous espérons que les manufacturiers ajustent leur prix à une future demande à la hausse de cet appareil de guidance et ainsi que le modernisme qui a toujours été au centre des activités des entrepreneurs en drainage souterrain du Québec regroupés au sein de l'Association des entrepreneurs en drainage agricole du Québec se continu.

Dans l'esprit de formation continue auprès de ses membres, l'AEDAQ tient à remercier les Équipements Lagũe et son représentant principal M. Bruno Bouchard pour son implication au bon déroulement de cette journée.

Merci aux membres de l'AEDAQ de s'être présentés en si grand nombre à cette activité de formation.

Retour aux actualités

Trouvez un entrepreneur